Soirée inaugurale du programme systémique 2017-2018

Mardi 28 novembre de 18h à 21h 

Lieu: La Compagnie – 5 rue Taylor – 75010 PARIS 

 

TARIFS

Membre : gratuit – Non membre : 50 €

 

L’entreprise n’est pas une entité isolée, elle fait partie d’un écosystème. Quand nous regardons l’entité ‘entreprise’, nous nous posons toujours peu la question du  rôle qu’elle peut jouer par rapport à ses interlocuteurs et parties prenantes comme ses clients, fournisseurs, voisins, et autres groupes concernés.

Si nous reconnaissons (de plus en plus) l’importance des parties prenantes, il est bien moins clair de comprendre de quelle façon l’entreprise peut interagir en tant qu’organisme et quels impacts ou bénéfices elle peut obtenir de cette interaction.

Nous organisons cette soirée avec l’objectif de mieux comprendre cette dynamique au travers des concepts traités par les Professeurs F. Capra (A systems view of life), L. Bistagnino (le design systémique) et  G. Pauli (économie bleue).

En partant de quelques exemples concrets et lumineux, Camila Amaya-Castro nous montrera :

  • comment et pourquoi la systémique est devenue un mode de pensée incontournable,
  • quelles en sont les promesses pour l’action individuelle et collective,
  • comment devenir acteur de transition, ce concept de plus en plus considéré comme nécessaire, et même vital.

Chacun repartira avec des perspectives durables et personnelles sur ce que le design systémique offre en écho avec son propre travail.

 

Camila AMAYA-CASTRO est titulaire d’un Executive MBA HEC (Paris), ainsi que d’un Master en ingénierie mécanique (TU Delft, Pays-Bas) spécialisé dans le Contrôle de Systèmes. Polyglotte, elle est riche d’une solide expérience acquise au sein de Heineken et de Nestlé, ayant notamment occupé des fonctions dans le domaine du marketing et piloté d’importants projets d’investissements en usine.

Elle a fondé Innov’Blue afin d’accompagner les organisations (privées ou publiques) ainsi que quiconque souhaitant s’engager dans des activités dont la pérennité économique est liée à l’innovation. Innov’Blue commercialise également toute solution du Papier minéral (distribution, courtage et (co-)creation).

Camila AMAYA-CASTRO est secrétaire du GASC (Global Association for SoL Communities) où elle intervient en tant que représentante de SoL France. Elle est aussi fondatrice et présidente de blu, association loi 1901 dont la vocation est de promouvoir l’économie bleue (telle que décrite par Gunter Pauli). À ce titre, elle a publié Les Fables de Gunter, premier livre en français imprimé sur du Papier minéral.