Prix Essai 2016 de l’Académie Française

Depuis un siècle, nous sommes entraînés dans un processus de métamorphose radicale qui pourrait déboucher sur une nouvelle phase de l’évolution de l’humanité.

Le livre d’Alain de Vulpian, Eloge de la Métamorphose nous permet de plonger aux origines de cette mutation pour mieux en saisir les formes et les orientations actuelles.

La société des gens est déjà profondément transformée, ses réseaux et ses écosystèmes s’auto-organisent, des organes hybrides émergent qui commencent à assurer des fonctions de régulation et de gouvernance.

Cette métamorphose est un cadeau du ciel car elle nous prépare à relever les défis écologiques et géopolitiques du 21e siècle.

Mais les anciens pouvoirs résistent. Les évolutions indispensables vers une démocratie post-représentative, post-partisane, post-bureaucratique et vers une économie socio-attentive se font attendre. Pouvons-nous les faciliter ? L’analyse socioculturelle montre comment chacun d’entre nous, personnes, citoyens, dirigeants, membre de réseaux, d’associations ou de collectifs, pouvons participer à cette aventure et renforcer notre connivence autour de la métamorphose humaniste : Happy Morphose.

Alain de Vulpian : sociologue et ethnologue, a fondé en 1954 la COFREMCA-SOCIOVISION, une équipe de sociologues de terrain centrée sur la compréhension du changement dans les sociétés modernes et la conception de politiques innovantes. Il a également fondé en 1975 RISC ((International Research Institute on Social Change) dont il a assuré la présidence jusqu’en 1990. Immergé dans la vie associative, il a été l’un des animateurs du Club Jean Moulin, l’un des fondateurs de l’Ami Public, du club des Vigilants, des Ateliers de la Citoyenneté. Il est depuis plus de 10 ans vice-président de SoL France.