Le 12 octobre 2017,  de 9h00 à 17h30, au Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris

 

Du 20 mars au 12 octobre 2017, en quelques brèves escales, partez à la rencontre d’équipes qui partageront avec vous, dans des lieux atypiques, leur expérience de l’innovation, que celle-ci soit orientée vers les produits, les services ou le « faire-ensemble »…

A la fin du voyage, tous les passagers, les hôtes d’escales et l’équipage se retrouveront toute la journée du 12 octobre pour exprimer les enseignements de ce que nous aurons vécu ensemble. Ceux qui ont vécu les escales raconteront à ceux qui les ont manquées. Nous vous invitons à vous interroger avec vos hôtes sur les ingrédients essentiels d’une équipe apprenante. Nous dégagerons les éléments caractéristiques de l’apprenance qui favorisent l’innovation, non seulement dans les produits et les solutions techniques, mais aussi et surtout au plan culturel et comportemental.

 

L’innovation, tout le monde en parle, la cherche et la réclame à tous les niveaux de l’entreprise… en tant que nouveauté qui génère de la valeur, au sens le plus large.

Pourtant, il est difficile d’en tracer les chemins dans l’organisation, si l’on croit, comme Gandhi, que « l’on ne change rien sans changer tout ».

L’innovation occupe et traverse de nombreux champs : Produits, Procédés, Commercialisation, Organisation (conduite de projet, culture managériale) et Gestion des ressources humaines.

Nous, membres de SOL, savons que le concept d’équipe apprenante est à la fois une école pour l’innovation et une forme d’innovation en soi.

La notion d’apprenance commence à être utilisée dans les entreprises mais elle mérite d’être mieux définie. C’est un mot-valise… une valise avec laquelle nous vous invitons justement à partir en voyage !

Car l’innovation réclame une autre manière de bouger ensemble et de faire ensemble. Elle réclame avant tout un esprit ouvert. Voyager en tant qu’équipe apprenante entre les rivages de métiers variés, c’est donc une réflexion originale (et corporelle) sur le cheminement de l’innovation et sur le leadership.

En vous inscrivant dès le début du voyage – ou bien en nous rejoignant en cours de route – vous pourrez choisir librement vos escales, en Ile-de France ou dans le Sud, et nous nous retrouverons tous le 12 octobre pendant une journée pour partager nos trésors et sentir ce que chacun et chacune emporte avec soi pour son bénéfice personnel !

 

Ne manquez pas les prochaines occasions de découvrir de nouvelles équipes apprenantes avant la grande journée du 12 octobre