Inventer collectivement de nouveaux futurs

SORTIE LE 26 AOÛT 2016
Préface Peter Senge

Fort de son expérience auprès des managers et innovateurs les plus éminents de la planète, Scharmer nous montre comment les groupes et les organisations peuvent développer cinq aptitudes au leadership afin de laisser émerger le meilleur futur pour leur organisation.

Quatrième de couverture

Le processus en U invite à revisiter notre vision des systèmes complexes pour faire face aux enjeux de transformation des organisations d’aujourd’hui.

Dans cet ouvrage de référence, Otto Scharmer propose des pratiques innovantes d’Intelligence Collective et un accompagnement du changement en cinq étapes (CO-INITIER, CO-SENTIR, LA PRÉSENCE, PROTOTYPER, PERFORMER), assorti de nombreux cas pratiques.  Il prend en charge la complexité organisationnelle et propose une méthodologie vivante et précise pour conduire des changements profonds. Il nous parle de la présence comme d’une technologie de transformation du champ social qui permet aux groupes, aux organisations et aux secteurs d’activité de se diriger à partir du futur émergent, inaugurant une nouvelle forme de leadership : le leadership du XXIe siècle.

Une méthode profondément vivante et évolutive du leadership.

Otto Scharmer vit à Arlington dans le Massachussetts. Il est maître de conférences au MIT (Massachussetts Institute of Technology), fondateur du Presencing Institute et président fondateur d’ELIAS (Emerging Leaders Innovate Across Sectors). Consultant auprès de nombreuses sociétés d’envergure mondiale, d’organismes internationaux et d’initiatives conjointes de conduite du changement, il a co-créé et mis en oeuvre des programmes de leadership qui lui ont valu des récompenses internationales.