Pierre Goirand, Membre de SOL France et enseignant des Fondamentaux de l’Organisation Apprenante depuis 2007, a co -conçu co-construit et co-animé le séminaire de rentrée du groupe parlementaire La République En Marche qui s’ est déroulé les 18 et 19 septembre à Aubervilliers.

Avec son équipe de pros de l’intelligence collective, Benjamin Gratton, Chloé Grabli, Thibault Vigne, Alexia Milles, … il a relevé un défi apparemment impossible : 15 jours de la conception à la réalisation !
La rencontre avait un double objectif : préparer la rentrée parlementaire et commencer à construire une culture de groupe.

“Les journalistes écrivent à tort qu’il s’agit de teambuilding et de méthodes d’entreprise. L’approche puise dans des sources beaucoup plus profondes et est avant tout démocratique. Il s’agit de créer un cadre suffisamment ouvert et protecteur pour que les personnes puissent vraiment se rencontrer et parler des questions essentielles pour eux. C’est ce dont la France a besoin à tous les niveaux – qu’il s’agisse du gouvernement , de l’assemblée , des instances territoriales et plus largement de toute la société civile.
Les “nouvelles technologies sociales” ne sont pas limitées au monde de l’entreprise. Nous les avons utilisées lorsqu’il s’agissait de faire dialoguer des villes comme Bilbao et Dresde. Ces approches sont à la fois systémiques et profondément respectueuses de l’humain; fondées sur le dialogue elles ont été notamment employés par Adam Kahane dans les zones de conflit politique (en Afrique du Sud, au Guatemala). Il est temps de comprendre que nous pouvons être intelligents ensemble et que nous avons tous à apprendre comment. C’est à cette condition que nous trouverons des réponses qui dépassent les clivages traditionnels.
Si le groupe parlementaire pouvait apprendre et progressivement incarner ces nouvelles façons d’être et travailler ensemble ce serait un pas réel vers le renouveau politique tant attendu. A ce titre le renouvellement complet de la majorité parlementaire avec des députés qui n’ont pas une carrière politique est un événement historique et une opportunité exceptionnelle: celle d’apprendre.
Les outils et principes de l’organisation apprenante sont là, il n’y a qu’à les utiliser et se laisser progressivement transformer par ces pratiques.”

Pierre Goirand

La méthode employée a séduit. Elle confirme que le renouveau de l’action politique passe par la nécessité de sortir des sentiers battus et les ateliers proposés en lieu et place de discours magistraux correspondent à cette optique Richard Ferrand, Président du groupe parlementaire LaREM