APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX DE L’ORGANISATION APPRENANTE

JEUDI 15 MARS 2018 DE 9H à 17H30

UNE JOURNÉE POUR COMPRENDRE COMMENT ET POURQUOI FAIRE ÉVOLUER NOS MODÈLES MENTAUX

ANIMÉE PAR BÉATRICE ARNAUD ET CORA KLEIN

 

Pourquoi ?

La discipline des modèles mentaux, la capacité à faire émerger, à tester et à améliorer les représentations du monde que nous portons en nous promettent d’être une des avancées les plus spectaculaires dans le développement d’organisations apprenantes.

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent apprendre à atteindre leurs objectifs individuels et collectifs, de façon écologique et durable, sans violence, en utilisant la puissance transformatrice au sein des modèles mentaux. La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent se développer et développer leurs équipes : managers, RH, consultants, coachs…

Au cours de cette journée vous apprendrez à agir de façon créative pour prospérer dans la complexité en questionnant et faisant évoluer vos modèles mentaux.

Objectifs de la journée

  • Développer notre capacité à prendre conscience de nos schémas mentaux et à les enrichir
  • Apprendre à penser et à agir différemment pour générer de nouvelles solutions
  • Utiliser les schémas mentaux pour libérer le potentiel créatif des personnes et des équipes

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Partages d’expériences
  • Histoires apprenantes
  • Mise en perspective avec les situations vécues par les participants

 

PROGRAMME

-Nos schémas mentaux : de quoi s’agit-il ?

-La puissance créatrice de nos schémas mentaux

-De la quête de la vérité à la recherche d’une représentation efficace de la réalité

-Comment faire de nos schémas mentaux un facteur majeur de réussite (individuelle et collective) ?

-Épilogue : prendre ses schémas mentaux en mains c’est prendre sa vie en mains

Béatrice Arnaud

Coach – Consultante en management et RH – Médiatrice – Depuis 10 ans, Béatrice accompagne les individus, les équipes et les organisations, dans un processus de transformations systémiques et constructivistes dans des contextes complexes. Son principal moteur est le développement de l’humain, la mise en mouvement, la communication interpersonnelle et les comportements porteurs de sens au sein des organisations. Elle est facilitatrice des démarches d’intelligence collective avec des approches de co-développement, co-coaching, Appreciative Inquiry, World Café…

Elle est co-traductrice du livre de Peter Senge « La Cinquième Discipline ». Elle est auteur du livre « Les vrais secrets de la communication ».

Cora Klein

Facilitatrice et coach, Cora accompagne les organisations au développement de leurs capacités créatives et collaboratives pour aller vers plus de performance dans le respect des individus et leur permettre de répondre aux défis de la société en mutation. Elle est notamment spécialisée dans l’accompagnement au changement des collectivités territoriales, dont elle connait bien la culture organisationnelle. Elle intervient également à l’Université pour préparer les étudiants à leur vie professionnelle.

Ses différentes missions lui ont permis de rencontrer des acteurs de développement en France et à l’étranger,  de découvrir et renforcer au fil du temps, la conviction qu’il n’y a de développement des personnes, des équipes et des organisations, que si chacun est acteur de sa propre histoire et met en œuvre ce qui lui permet de s’épanouir en lien avec le monde qui l’entoure

Issue d’une formation de 2ème cycle en Aménagement du territoire, Développement local, et régional et en animation de groupe, elle a complété son parcours par des formations spécialisées, où le travail sur la posture tienne une place importante : travail du clown-théâtre, certification à la « Facilitation du changement et de l’innovation sociale» et au coaching. Elle est basée à Strasbourg. En savoir plus : http://koralliance.fr/

 

TARIFS                    

MEMBRE : 280€ HT              NON-MEMBRE : 380€ HT                               

Participation à deux événements = -10%
Participation à trois événements = -15%
Participation à quarte événements = -20%