Président-recteur de l’Université catholique de Lille, Pierre Giorgini est ingénieur, diplômé de l’Institut national des télécommunications. Issu du monde de l’entreprise et de l’innovation, il a été directeur délégué de France Télécom Recherche et Développement. Il est l’auteur de La Transition Fulgurante, la Fulgurante Récréation et Au Crépuscule des Lieux.

 

« Il faut imaginer le monde de demain comme une affaire à suivre et non comme un non-lieu. En parlant comme il le fait de ce demain qui a déjà commencé, Pierre Giorgini nous y aide Brillamment. D’où l’importance de le lire. Sans tarder. »
Bertrand Vergely

Pierre Giorgini s’attaque au concept probablement le plus fondateur de l’âme humaine : le lieu. Cet essai porte sur le devenir des « lieux », en plein coeur de la transition fulgurante, notamment technoscientifique, que nous vivons. Bouleversé par sa visite de la copie en béton de la grotte Chauvet, installée à deux kilomètres de l’originale, l’auteur prend conscience que nous sommes entrés dans une ère nouvelle. Notre rapport originel aux lieux, aux espaces, au local est à réinventer. « Nous avons perdu notre toit », s’exclame avec lui le psychanalyste Jacques Arènes. Pierre Giorgini pense une fois de plus avec talent la transition : comment inventer des « tiers-lieux », des espaces ouverts et fédératifs, qui associent la création en réseaux et l’enracinement local ?

Avec une préface de Bertrand Vergely

ACHETER CE LIVRE