Ne manquez pas les prochaines occasions de découvrir de nouvelles équipes apprenantes avant la grande journée du 12 octobre

 

 

Ville de Garges lès Gonesse – 11 septembre 2017 de 17h30 à 19h30

Passer d’un management des agents à un leadership de la coresponsabilité

Le fruit d’une réflexion au croisement du « design de service » et de l’accompagnement du changement.

 

 

Après avoir vécu un développement d’activité très important et un train de réformes rapide et profond dans ses services de l’Action Culturelle de Garges lès Gonesse, la collectivité a du réinterroger ses modèles managériaux traditionnels. En effet, malgré une réussite exemplaire pour la population et un accompagnement politique sans failles, les agents des divers services avaient par antagonisme perdu un grand nombre de leurs repères et construit des protectionnismes individuels destructeurs pour eux-mêmes et leurs services. Les freins au développement ainsi posés ont imposé une réflexion. Comment, tout en le portant au quotidien, pouvaient-ils être les seuls non bénéficiaire de l’élan du nouveau projet culturel de la Ville?  L’enjeu pour la collectivité est alors devenu de faire aussi bien, voire mieux, pour le développement du capital humain à l’interne qu’à l’externe.

Espace Lino Ventura, Avenue du général de Gaulle, 95140 Garges-lès-Gonesse

Accès :

  • RER D Station Garges-Sarcelles, puis bus 133 arrêt Espace LinoVentura
  • Metro Ligne 13 Station Saint Denis Université, puis Bus CIF 11, arrêt place du 19 mars 1962
  • Autoroute A1, sortie Stains, suivre Garges centre.

 

 

ESSEC – 26 septembre 2017 – 17h00 à 19h00

Apprenance pour et avec les entreprises

Aider les entreprises à comprendre les transformations pour accompagner et déployer de nouvelles pratiques de gestion et de management, synonymes d’avantages concurrentiels…

S’appuyer sur les entreprises pour fonctionner, innover et proposer…

En mars 2017,a  été inaugurée une nouvelle Chaire de recherche, lancée par l’ESSEC Business School : Chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle (IMEO). Son équipe et l’équipe de la Chaire ESSEC du changement vous accueilleront pour une escale afin de partager une réflexion et un retour d’expérience sur les nouvelles formes de management.

 

Il y a une évolution sociétale majeure, une envie de travailler autrement. Les gens ne sont pas fatigués de travailler, mais ont du mal à travailler. Il y a une demande de renouvellement du management hérité du taylorisme.  Les entreprises doivent donc réfléchir à de nouveaux modes de gestion, plus en phase avec les nouvelles attentes des salariés On ne peut pas supprimer l’organisation hiérarchique. Il faut trouver un compromis entre production et bien-être social, réfléchir à de nouvelles formes et combiner cette nouvelle donne à une exigence de performance.

David Autissier

Directeur exécutif de la Chaire IMEO, ESSEC

 

Accès: Campus de l’ESSEC Executive Education CNIT Paris-La Défense

2 Place de la Défense, 92053 Paris La Défense

  • RER A: La Défense
  • Metro Ligne 1: La Défense
  • Tramway Ligne 2: La Défense

 

KELFONCIER – 2 octobre 2017 – 17h00 à 19h00

Une entreprise portée par le lean startup

 

Kel Quartier a développé de très nombreux prototypes de sites Internet et applications, intellectuellement tous passionnants et « révolutionnaires » mais seuls ceux qui ont trouvé des clients ont été développés dans une démarche « lean startup ».

Le « lean startup » demande de multiples itérations avec les utilisateurs sur les fonctionnalités, l’ergonomie et les données. C’est ce qu’a fait KelFoncier pendant deux ans toutes les deux semaines pour développer son application des professionnels de immobilier qui recherchent du foncier.

Accès:

  • 8 place Lachambeaudie 75012 Paris
  • Métro 14 : Cours Saint Émilion
  • Métro Ligne 6: Dugommier

 

A la fin du voyage, le 12 octobre , les passagers, les hôtes d’escales et l’équipage se retrouveront pour exprimer les enseignements de ce que nous aurons vécu ensemble. Ceux qui ont vécu les escales raconteront à ceux qui les ont manquées. Nous dégagerons les éléments caractéristiques de l’apprenance qui favorisent l’innovation, non seulement dans les produits et les solutions techniques, mais aussi et surtout au plan culturel et comportemental.