SOL FRANCE

Association à but non lucratif créée en janvier 1999, membre du réseau SoL International, issu du MIT à Boston,

est la réunion de praticiens d’entreprise, de chercheurs et de consultants travaillant ensemble à la mise en œuvre des pratiques de l’organisation apprenante.

UNE DÉMARCHE

qui permet à l’entreprise d’accroître sa vitalité et de s’adapter à un environnement changeant en s’appuyant sur les hommes et sur leur capacité à apprendre ensemble.

UN ESPACE VIVANT D'EXPÉRIMENTATION

un réseau d’échanges et de co-création ouvert et inspirant pour :

  • s’éveiller, se ressourcer et s’observer comme apprenant,
  • expérimenter dans la diversité,
  • améliorer sa capacité d’agent de changement,
  • initier des projets transformateurs intra et inter organisations.
UNE COMMUNAUTÉ APPRENANTE

Sol France réunit des agents de changement  qui vivent dans ce réseau les exigences de l’apprentissage en équipe, notamment par une gouvernance avisée, un engagement sociétal, la solidarité entre les membres.

Acteurs et observateurs de ce réseau, ils approfondissent leur compréhension des organisations vivantes, résilientes, innovantes, responsables dans le monde.

A L’ORIGINE

Au début des années 80, et sur fond de crise pétrolière, Arie de Geus, alors Directeur Général adjoint du Groupe Royal Dutch Shell, coordinateur du groupe Planning, recherche avec son équipe à définir les conditions de la survie et de la pérennité des entreprises. Ensemble, ils mettent en lumière les caractéristiques communes à toutes les entreprises qui ont survécu parfois pendant des siècles et cherchent à mieux comprendre l’interaction entre ces éléments.

C’est la première ébauche d’organisation apprenante. Arie se tourne vers le MIT où il rencontre Peter Senge, Professeur à la Sloan School of Management qui l’aide à analyser les résultats de cette expérience pour les transposer et les enrichir.

Ces réflexions sont modélisées par Peter Senge dans son livre «La 5ème discipline» et plus tard par Arie de Geus dans «La pérennité des entreprises» («The Living Company» ) .

Formalisée au début des années 90, l’impulsion de l’organisation apprenante est née.

En 1998, Arie de Geus propose à Irène Dupoux-Couturier, à l’époque Directrice du CEFRI (Centre de Formation aux Réalités Internationales), de créer SoL en France. Elle cherche un écho auprès de membres du CNPF (devenu MEDEF), de l’Institut de l’Entreprise, en particulier auprès de Jacques Chaize, ancien président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Président de Danfoss Socla  en France qui avait animé dès 1996 au sein de la Commission « Progrès des entreprises » du CNPF et avec Manfred Mack des travaux et réunions sur l’organisation apprenante. Alain Gauthier rejoint le noyau initial .

GOUVERNANCE

Jacques Chaize

Président

Irène Dupoux-Couturier

Vice-Présidente

Alain de Vulpian

Vice-Président

Bruno Pagès

Trésorier

Alain Gauthier

Vice-Président

Agnès Cabannes

Déléguée Générale

Aujourd’hui SoL France est composé

  • de dirigeants et  managers qui sont agents de changement dans leur entreprise dans des fonctions variées: ressources humaines, formation, systèmes d’information, recrutement, gestion de hauts potentiels, management de la connaissance, innovation, stratégie…
  • de  chercheurs engagés dans des recherches tournées vers l’action
  • de consultants partageant avec SoL la même philosophie du savoir-être (valeurs) et du savoir-faire (professionnalisme). Ayant travaillé pour des entreprises internationales et multiculturelles, ces consultants ont une expérience d’accompagnement du changement à travers le développement parallèle et interactif  des personnes et des équipes.

 

 

Réseau international

SoL est un réseau de réseaux au cœur d’un éco-système reliant des associations qui partagent les mêmes valeurs ou la même philosophie et dont l’objectif est de chercher de nouvelles voies qui changeront le  type de leadership dans le monde, les manières de travailler, d’apprendre et de mettre en oeuvre ensemble.

Le réseau international, The Global Association of SoL Communities, relie actuellement des « fractales » SoL réparties dans le monde. A partir de l’expérience initiale du MIT de Boston, des associations se sont créées aux Etats-Unis, dans la plupart des pays européens ainsi qu’au Brésil, en Inde, au Japon et en Australie… Ce réseau permet aux membres de SoL France de bénéficier d’échanges d’expériences, de résultats de projets de recherche-action et de conférences-rencontres ou des forums avec leurs homologues internationaux.

Des forums  à l’échelle mondiale ou européenne se sont tenus à Bordeaux (1999), Helsinki (2003), Vienne (2005), Oman (2008), Stockholm (2012), Paris (2014), Sofia (2016) et Porto (2017).

SoL France joue un rôle moteur dans l’animation de ce réseau et propose des thèmes de projets communs.

retours d’expérience

Il existe effectivement des façons de travailler ensemble qui sont beaucoup plus gratifiantes et plus productives que le système de management habituel.

Une superbe expérience de vie : systémique, faisant tout évoluer, sur la connaissance -maîtrise-  soi et ses schémas mentaux, sa capacité à écouter et dialoguer. Une dynamique de groupe s’est installée en un temps record.

Séminaire m’ayant permis une immersion véritable dans l’apprenance, avec un groupe excellent, me donnant envie d’aller plus loin et d’appliquer ces pratiques à notre projet.

Innovant, efficace, applicable immédiatement, chaleureux.

contactez-nous

SoL France

13, rue Caumartin – 75009 Paris

N° de Formation Professionnelle : 11754830075 délivré le 29/04/2012

+331 48 78 87 96
+336 08 30 38 80

[email protected]

Suivez-nous…