POURQUOI CETTE FORMATION ?

Le succès du MOOC ULab sur la Théorie U (Otto Scharmer, MIT) à l’échelle internationale – depuis 2015, plus de 100 000 participants de 185 pays – montre le besoin de changer radicalement la façon d’accompagner le changement. La démarche Théorie U s’appuie davantage sur le présent que sur le passé pour faire émerger de manière créative les nouvelles solutions adaptées à l’écosystème en jeu. Elle permet d’aborder les situations complexes et de soutenir les mutations auxquelles font face les organisations aujourd’hui. Elle facilite la mise en mouvement de la transformation en captant le meilleur potentiel d’avenir présent du collectif.

ACC theorieULa Théorie U introduit une approche nouvelle du leadership : elle donne une grande place à la qualité de présence individuelle et collective, pour créer les conditions de l’émergence de l’intelligence collective et l’instauration d’une culture d’innovation et de coopération dans les organisations. Elle amène à travailler sur sa « condition intérieure« , notamment par les pratiques de mindfulness et de presencing.

L’approche Théorie U permet d’approfondir la compréhension de son éco-système et d’éclairer l’angle mort à partir duquel l’individu opère. Elle met en évidence le cycle de l’absencing, qui empêche l’émergence sociale, par la non-écoute, le non-percevoir, par les jeux d’ego et de pouvoir.

Cette formation est l’occasion d’explorer le processus U, méthode d’accompagnement au cœur de  la Théorie U.

OBJECTIFS DE CETTE FORMATION

  • S’initier à un processus d’accompagnement du changement en mode collaboratif : s’approprier le concept de la Théorie U, la méthode en 5 étapes, les grands principes pour une mise en action dans son organisation
  • Découvrir et pratiquer des méthodes et des techniques créatives d’accompagnement en intelligence collective
  • Savoir poser un cadre d’intervention pour favoriser la dynamique de groupe et la co-création en développant des qualités d’écoute, de présence et d’attention
  • Explorer une nouvelle posture pour accompagner les dynamiques collaboratives
  • Mettre en expérimentation durant la session à partir de son projet

PROCHAINES SESSIONS :
12 et 13 Juin 2018
16 et 17 Octobre 2018

LIEU : PARIS

Facilitation : Elisabeth Martini, Annette Monnoury et Pierre Paris

Formation DIALOGUE EN INTELLIGENCE COLLECTIVE