Pendant 10 ans, Agnès Cabannes a été la déléguée générale de notre association. Elle nous raconte son chemin apprenant au sein de SoL France.  

Comment as-tu connu SoL France ?

Dans le cadre d’une formation à l’entrepreneuriat Team Factory (sur le modèle de Team Academy en Finlande), notre équipe a eu trois missions pour… SoL France. D’abord, nous avons participé à l’organisation des 10 ans de SoL France, ensuite nous avons écrit un article dans les Cahiers de SoL spécial 10 ans. Enfin, nous avons élaboré le cahier des charges du futur site Internet.

Quand l’association a décidé de créer un poste pour coordonner ses actions, Étienne Collignon, président de l’association et Bruno Pagès, trésorier, m’ont choisie sur la base de mon profil entrepreneurial et de l’expérience de l’équipe forgés par Team Factory/Team Academy

Qu’est-ce qui t’a inspirée chez SoL France ?

L’événement des 10 ans de SoL France a été ma première expérience inspirante. C’était incroyable d’écouter toutes ces personnes du monde de l’entreprise, qui livraient leurs problématiques professionnelles et personnelles, qui cherchaient à se développer et à développer les autres au sein de leurs organisations. C’est un des déclics qui m’ont décidé à me former au coaching pour les organisations. J’ai choisi International Mozaik où j’ai suivi un cursus sur plusieurs années jusqu’au Master.

Quel a été ton chemin apprenant chez SoL France ?

J’ai entièrement construit mon poste. J’avais un profil commercial qui venait du monde de l’entreprise, TPE comme grands groupes, donc j’étais très autonome et j’ai pris rapidement des initiatives. Ce poste m’a permis d’appliquer concrètement ce que j’avais appris et que je continuais d’apprendre : le travail en équipe, l’intelligence collective, l’agilité… le sens dans l’action et l’action dans le sens.  Chez SoL, tous les travaux sont collectifs, tous les événements sont co-créés. SoL France a été un formidable laboratoire à l’intérieur duquel j’ai pu développer mes talents de sculptrice d’interactions.

Quel est l’événement qui t’a le plus marquée ?

Le Global Forum de 2014 ! Je faisais partie de l’équipe de pilotage avec Jacques Chaize, Irène Dupoux-Couturier, Heidi Sparkes Guber qui représentait Global Sol. J’ai mis en place les conditions pour créer un événement en intelligence collective avec des bénévoles dont ce n’est pas le métier et qui n’étaient donc pas pleinement dédiés à cet événement. Nous n’avons pas fait appel à une société extérieure parce que c’est l’un des points forts de SoL : nous cherchons parmi les membres de SoL les talents, les compétences, les envies de contribuer et d’apprendre. Nous avons constitué une Core Team puis une équipe élargie. Autre point fort : des “candides” venaient à nos réunions et en 3 questions nous remettaient tout en cause ! Cette expérience m’a énormément appris, notamment à créer des équipes de personnes qui ne se connaissent pas, à travailler avec des profils très différents. Je retiens que la créativité est l’affaire d’un collectif et qu’il ne faut pas fuir les phases de chaos parce qu’elles créent du vivant ! Mon pilotage des 20 ans de SoL France en novembre 2018 est le résultat de tout ce que j’ai appris chez SoL et chez Team Academy.

Qu’est-ce que tu as appris chez SoL France ?  

J’ai eu la chance de travailler avec des personnes inspirantes qui ont partagé leur esprit vif, leur intelligence fine, leur vision systémique du monde : Peter Senge, Alain de Vulpian, Irène Dupoux-Couturier, Étienne Collignon, Bruno Pagès et Jacques Chaize. Des pointures de la facilitation, membres de SoL, m’ont transmis les Fondamentaux de l’Organisation Apprenante (FOA). Chaque facilitateur pratique son art de l’animation d’une façon particulière comme Pierre Goirand, Béatrice Quasnik, Pascal Gayet, Alain Gauthier, Isabelle Corbe, Gilles Gambin… J’ai été nourrie de la posture de chacun car j’apprends beaucoup par imprégnation. Lors des événements que nous avons organisés, j’ai été inspirée par Adam Kahane, Otto Scharmer, Sandra Enlart, Patrick Viveret, François Dupuy, Pascal Picq, Mario Cayer, Pierre Giorgini, etc.

Maintenant que tu as quitté ton rôle de déléguée générale, quelle aventure vas-tu suivre ?

Je reste une membre très active de SoL France, impliquée dans le cercle ingénierie pédagogique. Je continue de co-concevoir et de co-animer des journées comme la Journée Gouvernance Partagée et Apprenance du 29 mars. Je vais tisser des liens entre les étudiants de Team Academy et SoL France en co-créant des événements avec eux, en organisant des voyages co-apprenants au cours desquels les hôtes apprennent autant que les visiteurs, etc.

SoL France a nourri mon savoir-faire de coach et de facilitatrice. Aujourd’hui, je développe mon activité de coach de dirigeants, d’équipes et de managers. Mon ADN, ce sont les 5 disciplines de l’organisation apprenante et l’accompagnement des équipes de l’émergence à la concrétisation des projets.