La formation est aujourd’hui un enjeu stratégique pour l’entreprise. Quelles structures et règles sociales mettre en place pour obtenir, au moindre coût, les compétences dont elle a besoin ?

En distinguant six types de formations, ce livre fournit une grille de lecture utile à la défi nition des politiques et des stratégies ; il décrit des modes d’organisation qui rationalisent l’investissement en formation : développement des actions internes, respect de l’approche globale, nouvelles responsabilités confi ées aux managers, amélioration du recours à la sous-traitance et des achats de formation, évolution du métier de formateur vers celui de consultant interne…

Ce guide s’adresse aux chefs d’entreprise, aux DRH, aux responsables de la formation et à leurs collaborateurs, aux consultants et aux managers qui se voient confi er la gestion de leur personnel. Ils y trouveront des réponses directement applicables aux questions que soulèvent leurs responsabilités.

Comment :

  • structurer la fonction formation,
  • définir et appliquer une politique de formation,
  • impliquer l’encadrement dans la formation,
  • recueillir les besoins et construire le plan de formation,
  • monter des formations efficaces, les suivre et les évaluer,
  • auditer le système de formation et le mettre en assurance qualité ?

Des réponses concrètes à des questions pratiques !

Les auteurs 

Jacques Soyer a été responsable de formation durant une vingtaine d’années. Consultant depuis 1992, il a créé en 1999, JS Conseil, cabinet spécialisé en gestion de la formation et ingénierie du changement. Par ailleurs, il a été professeur au CNAM (Lille) et a enseigné dans le cadre du DESS de psychologie du travail à l’Université Lille 3.

Sylvie Faisandier, après dix ans d’expérience dans un grand groupe aéronautique, a créé son cabinet de conseil en ressources humaines. Elle intervient dans le secteur privé et la fonction publique pour accompagner les projets ressources humaines. Elle enseigne la conduite du changement en écoles de commerce et d’ingénieurs.