La métamorphose humaniste

Homo sapiens saura-t-il apprivoiser l’intelligence numérique pour un nouvel épanouissement humain ?

Nous ne sommes pas en train de vivre une époque chaotique comme beaucoup d’autres, mais bien ce qui pourrait être un véritable tournant dans le destin de l’espèce humaine. Homo sapiens est un organisme vivant en évolution qui doit s’adapter à ses nouveaux environnements. Confrontées à des déséquilibres sociaux, économiques, écologiques et techno-scientifiques, nos sociétés perdent confiance dans l’avenir.

Et pourtant, les auteurs de ce livre observent depuis longtemps sur le terrain les signes d’une métamorphose radicale et d’un nouvel épanouissement humain. Peut-être pour la première fois de son histoire, Homo sapiens met en dialogue ses intelligences rationnelle, émotionnelle- relationnelle, sensorielle et spirituelle – et cela change tout.

« Le livre d’Alain de Vulpian offre plus qu’une simple alerte. Il vise à aider les « gens ordinaires » à devenir plus clairvoyants, pour renforcer leurs intuitions et innover. Au point de bifurcation, en prêtant attention aux signaux faibles, nous pouvons « prendre soin de la métamorphose ». »
Peter Senge

Les auteurs

Alain de Vulpian, sociologue et anthropologue, a fondé en 1954 la Cofremca- Sociovision, une équipe de sociologues de terrain, spécialisée dans la compréhension du changement dans les sociétés modernes et dans la conception de politiques innovantes. En 1975, il a fondé le RISC (International Research Institute on Sociocultural Change).

Irène Dupoux-Couturier, historienne, a cofondé en 1973 le Cefri (Centre de formation aux réalités internationales) pour aider les entreprises et administrations françaises et étrangères à mieux comprendre les cultures nationales et managériales dans lesquelles elles sont impliquées. Elle a également cofondé SoL France en 1998.