Un livre de Béatrice ARNAUD et Sylvie CARUSO CAHN

Dans notre environnement changeant, incertain, de plus en plus imprévisible, quelle est la place de l’intelligence collective ? Pourquoi un tel engouement autour de l’intelligence collective ? Est-ce un concept à la mode ou bien un enjeu important de notre époque ? Quelles sont les postures, les manières de faire pour créer les conditions de  son émergence ? Qu’est-ce que l’intelligence collective apporte dans le processus d’élaboration d’une vision partagée ? Comment mettre en œuvre l’intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? En quoi et comment les leaders contribuent-ils ?

Découvrez 66 outils et démarches indispensables pour réussir la mise en place des différentes dimensions de l’intelligence collective en entreprise.

Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour vivre et mettre en œuvre l’intelligence collective dans votre périmètre d’action et de responsabilité dans les organisations, les entreprises, les associations, les entreprises sociales et solidaires, les écoles, les universités…

Publics :

– Managers, leaders et dirigeants.

– Responsables opérationnels et fonctionnels et tout collaborateur voulant s’initier au sujet.

– Facilitateurs, coachs, acteurs de transformation, formateurs.

– Étudiants des universités et des écoles de commerce et d’ingénieurs.

Béatrice Arnaud

Coach et facilitatrice, elle accompagne les personnes, les équipes et les organisations dans un processus de transformation systémique et en intelligence collective. Ingénieur et psychosociologue des organisations, elle a un parcours pluridisciplinaire.

Sylvie Caruso Cahn

Psychologue clinicienne, coach de dirigeants, d’équipe et d’organisation, elle a conduit des changements de culture systémiques et utilisé ces dynamiques d’intelligence collective comme responsable du développement des dirigeants SNCF et en innovation.