Cet ouvrage est dédié à la personne apprenante caractérisée par la conscience de son développement, la maîtrise de ses postures et le choix de ses projets. Pour cela, il lui faut piloter ses propres apprentissages, observer le vivant des interrelations et faire face aux difficultés humaines. C’est aussi être le pilote de sa propre énergie et se mettre au service de l’intelligence collective. Et retrouver la joie d’apprendre et se développer.

Le jeu pédagogique « La personne apprenante » facilite l’exploration de cet immense territoire à travers une gamme de «pratiques». Une personne peut ainsi se reconnaître «apprenante», repérer ses forces et ses désirs d’apprendre.

L’intention de cet ouvrage est de favoriser l’acte d’apprendre par soi-même et pour soi-même. Il contient de nombreux exercices d’initiation comme d’approfondissement, et des textes et modèles inspirants.

L’auteur : Etienne Collignon

Fondateur de l’entreprise The Learning Person, accompagnateur de personnes, équipes et organisations apprenantes.
Concepteur des jeux pédagogiques « La personne apprenante » et « L’équipe apprenante ».
Pendant 25 ans leader de dynamiques collaboratives chez Solvay. Et parallèlement enseignant, formateur, animateur d’associations professionnelles. Notamment président de SOL France – Société pour l’organisation apprenante – de 2009 à 2012 et fondateur de TeamFactory, association pour la pédagogie de l’entrepreneuriat. Docteur en sciences de gestion.