Un modèle de gouvernance pour l’innovation

 

Les entreprises à mission, tout en restant des sociétés à but lucratif, définissent dans leurs statuts une finalité supplémentaire, sociale ou environnementale, qui se concrétise par un engagement juridique. Cette innovation juridique, apparue en Californie en 2010, se diffuse aujourd’hui au niveau international. Mais, quel est l’intérêt pour des entreprises de se soumettre à un engagement sur une finalité sociétale ? Cet engagement ne risque-t-il pas de réduire leur liberté d’action ?

L’ouvrage présente les différentes formes que peut prendre la mission de ces entreprises originales. À partir de cas variés, il en tire un modèle dont il explore les propriétés distinctives qui permettent de renouveler les approches traditionnelles de Responsabilité Sociale de l’Entreprise. La mission favorise ainsi la conception de stratégies innovantes au service de l’intérêt collectif. Une partie du livre est aussi consacrée aux dispositifs de gouvernance adaptés à ce type d’organisations.

Particulièrement documenté, le livre ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises qui désirent développer leurs capacités d’innovation.

Éditions: Vuibert

Source: Eyrolles