Quelles sont les tendances à venir dans un monde en mutation ?

Quelles sont les solutions d’avenir, les actions à entreprendre ?

Préfacé par Ervin Laszlo et Edgar Morin.

Ce livre s’inscrit dans la continuité de Prospective d’un monde en mutation et cherche à contribuer à ce mouvement qui paraît aujourd’hui inflexible, celui de la métamorphose. Nous insistons sur les voies à trouver car ici toutes les voies présentées, qu’elles concernent la biodiversité, la démocratie, l’éducation, l’art, l’entrepreneuriat ou le leadership, pour ne citer que celles-là, proposent des manières différentes de contribuer à la voie, au sens d’Edgar Morin.

Avec des contributions de : Mathieu Baudin, Danièle Darmouni, Carine Dartiguepeyrou, Vincent Devictor, Jean-Claude Devèze, Philippe Durance, Jean-Baptiste de Foucauld, Thierry Gaudin, Ervin Laszlo, Edgar Morin, Michel Saloff-Coste, Charlotte de Silguy, Antonella Verdiani, Patrick Viveret.

 

 

 

Prospection d’un monde en mutation

Carine Dartiguepeyrou

L’enjeu de nos sociétés est de parvenir à dégager des stratégies créatives qui allient vision et action pour construire un avenir meilleur. Dans ce sens, ce livre s’adresse à l’ensemble des parties prenantes, que ce soit les Etats, les entreprises ou la société civile qui se posent la question du devenir planétaire. Il propose une série de contributions d’auteurs venus de divers horizons, tous amis du Club de Budapest, œuvrant chacun à leur façon pour la conscience planétaire, ils ont à la fois un nouveau regard et une vision originale.

 

 

Nouvelles valeurs, nouvelles richesses

Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou

Rétablir une certaine éthique sur le sujet de la crise financière est nécessaire pour ne pas sombrer dans le défaitisme, l’indifférence ou la violence. Ce livre questionne nos valeurs, notre rapport civilisationnel à la richesse et nos différentes représentations culturelles, puis aboutit à la nécessité de réinvention monétaire après avoir passé en revue différents indicateurs de richesses, systèmes comptables et de reporting, sans oublier les démarches d’intelligences collectives.