Peter Senge, maître de conférences à la MIT Sloan School of Management, a été nommé « Social Innovation Thought Leader of the Year » par la Fondation Schwab en 2019.

Avec cette distinction, Peter Senge se joint à un groupe prestigieux de leaders d’opinion dans le cadre d’un programme triennal de portée mondiale, au cours duquel son travail sur l’innovation sociale sera présenté à l’échelle mondiale : « Faire progresser la diversité des communautés d’apprentissage grâce à la compassion. »

Chef de file reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de la pensée systémique et de l’apprenance, Peter Senge travaille au développement de diverses communautés d’apprentissage, dont le « Sustainable Food Lab » et, plus récemment, le « Compassionate Systems Network » qui regroupe des enseignants primaires et secondaires partout dans le monde.

Ce réseau vise à intégrer le « Compassionate Systems Framework » dans l’éducation de la maternelle à la 12ème année pour les enseignants et les apprenants du 21ème siècle, en incluant l’apprentissage systémique, l’apprentissage social et affectif, et la pleine conscience à l’école.

Peter Senge et Mette Miriam Boell, affiliée à J-WEL, ont élaboré le cadre pour accompagner les élèves et les enseignants de la maternelle à la 12ème année à construire « les bases cognitives et affectives d’une citoyenneté mondiale », les préparant à mettre en œuvre ces compétences pour résoudre avec compassion des défis systémiques globaux comme les changements climatiques et les crises sociopolitiques.

« Peter est à l’avant-garde de l’apprentissage organisationnel depuis près de trois décennies », déclare Vijay Kumar, doyen associé de l’apprentissage digital au MIT et directeur exécutif de J-WEL. « Aujourd’hui, il joue un rôle essentiel dans la mission de J-WEL pour développer des changements positifs et systémiques et façonner l’avenir de l’apprentissage. »

Un leader d’opinion de toute une vie

Peter Senge est le président fondateur de la « Society for Organizational Learning » (SoL), un réseau mondial d’organisations, de chercheurs et de consultants axés sur le « développement interdépendant des personnes et de leurs organisations ». Il est également cofondateur de l’ « Academy for System Change », qui vise à accélérer la croissance du changement systémique au niveau mondial.

En 1990, Peter Senge a écrit The Fifth Discipline (La 5ème discipline), un best-seller qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Le livre a été reconnu par Harvard Business Review comme « l’un des livres phares en management des 75 dernières années » et par le Financial Times comme l’un des cinq livres de management « les plus importants ». Il est également co-auteur de plusieurs ouvrages connexes tels que Presence et The Necessary Revolution. Le Journal of Business Strategy l’a nommé l’une des 24 personnes qui ont eu la plus grande influence sur la stratégie d’entreprise au 20ème siècle.

Résoudre les problèmes par l’action collective

Le travail actuel de Peter Senge a pour but de favoriser une compréhension intersectorielle des questions complexes et un leadership collectif pour des systèmes humains plus sains. Ses travaux couvrent les domaines du secteur public, de la santé, des affaires et de l’éducation, et incarnent l’idée que des principes et des pratiques communs pour développer le leadership à tous les niveaux peuvent permettre un changement systémique dans divers domaines. Il commente sa remise de prix ainsi :

« Je suis honoré de faire officiellement partie de la communauté mondiale de la Fondation Schwab et de me joindre à ses efforts pour amener l’entrepreneuriat social à une nouvelle échelle de crédibilité et d’impact. Nous savons tous que les entrepreneurs apportent imagination et énergie pour créer de nouvelles sources de valeur dans le monde des affaires.

Ils le font aussi dans le secteur social, et la reconnaissance de ce rôle s’est considérablement accrue au cours des dernières décennies. Mais les profonds déséquilibres sociaux et écologiques qui se sont accumulés au fil des générations ne changeront pas d’ici quelques mois ou quelques années, et les problèmes qui trouvent leur origine dans les modes de vie collectifs ne seront pas résolus par des individus héroïques. Nous espérons qu’une meilleure compréhension des principes fondamentaux du développement de « leaders systémiques », des personnes capables de favoriser la collaboration nécessaire au changement systémique, puisse aider. D’une manière ou d’une autre, nous devons marier la créativité de l’entrepreneuriat avec la capacité de transformer les espaces relationnels figés par la peur et la séparation ».

Le prix Social Innovation Thought Leader of the Year est décerné par la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social, qui, en partenariat avec le Forum Économique Mondial, est une plateforme mondiale de premier plan qui accélère les modèles d’innovation sociale afin d’adapter les solutions et de soutenir les personnes dans le besoin.