Théorie et pratique des transformations sociétales

Du changement climatique aux enjeux de la nutrition en passant par la pauvreté et la guerre, les crises semblent insolubles et l’impuissance paralyse même ceux qui espèrent le plus. Ce sont ces problématiques qu’Adam Kahane s’emploie à résoudre de par le monde. Dans ce livre humble et inspirant, il raconte ses expériences : les transformations profondes ne requièrent pas seulement la compréhension des problèmes, mais une nouvelle compréhension de nous-mêmes.

Kahane est un merveilleux conteur d’histoires. Il nous montre que les leaders d’aujourd’hui n’ont plus à choisir entre le pouvoir et l’amour : ils doivent travailler avec les deux. Tant que nous approchons la réalité d’un monde en turbulence par l’un de ces deux filtres, nos actions restent vaines. Ce livre nous montre comment dire oui au pouvoir ET à l’amour afin de transformer nos écosystèmes et manager nos équipes avec efficacité et grâce.

Il n’y a pas de solutions simples aux problèmes complexes. Mais nous devons lutter contre la résignation et espérer de nouveaux possibles. Avec Pouvoir et Amour, Adam Kahane nous fait passer de la pensée systémique à l’action systémique.

Dans ce livre rare et précieux, Kahane déploie une intuition à la fois simple et pénétrante : le pouvoir et l’amour sont les deux limites de nos cheminements individuels et collectifs. Si nous ne maîtrisons pas l’équilibre entre ces deux puissances, nous échouons dans nos efforts pour mettre en œuvre des changements profonds et durables. Peter Senge, président fondateur de SoL (Society for Organizational Learning) ; maître de conférences au Massachussetts Institute of Technology ; auteur de La cinquième discipline.

Adam Kahane est un acteur clé de l’intelligence collective, un artisan acharné du dialogue et des transformations sociétales. Après avoir co-dirigé le département de planification par scénarios de Royal Dutch Shell à Londres, il quitte l’univers des grands groupes pour contribuer à la transition démocratique dans l’Afrique du Sud post-apartheid. Depuis, il ne cesse de contribuer aux réconciliations nationales et aux dialogues multisectoriels à travers le monde.