projet recherche-action

Rejoignez l’aventure d’un « chercheur collectif » et vivez une expérience apprenante inédite ! 

Depuis plusieurs mois déjà, nous avons partagé le projet de remettre la Recherche Action au cœur de la dynamique qui réunit et anime les acteurs de SoL France : Apprendre Ensemble…

Née il y a un peu plus de 20 ans, SoL France voyait le jour et fondait sa raison d’être sur les résultats des travaux de recherche au MIT de Peter Senge illustrés par son ouvrage de référence : La Cinquième Discipline.

Dès lors, la démarche de Recherche-Action autour de l’Organisation Apprenante et plus largement de l’Apprenance a toujours nourrit les réflexions, les échanges et les pratiques opérationnelles des membres de l’association.

 

le projet proposé

L’ambition de la Recherche-Action consistera à cartographier les processus permettant d’initier et de développer des Organisations Apprenantes avec comme socle les cinq disciplines. Concrètement, il s’agira de co-construire la méthodologie et les supports nécessaires pour mener une enquête sur les pratiques et usages des organisations. La Recherche-Action s’appuiera sur une double démarche :

  • Qualitative, en impliquant la création d’un « chercheur collectif» composé de consultants, d’acteurs de l’entreprise, voire d’autres chercheurs intéressés par le sujet.
  • Quantitative, en s’adossant à un partenaire pouvant nous aider sur le recueil et le traitement statistique des données.

Ce projet en plusieurs phases, impliquera autant les organisations membres et non-membres de SoL France, que les consultants qui souhaitent vivre en collectif une expérience apprenante inédite.

 

Les intentions de la recherche-action

  • Dynamiser la pensée de Peter Senge et l’image de SoL France
  • Encourager l’organisation et ses parties prenantes à être une « Great Place To Learn »
  • Produire un outil étayé par la recherche pour identifier la maturité de l’apprenance d’une organisation
  • Créer un observatoire de l’apprenance 

 

Les différentes étapes

1ère étape : Présentation du projet

3 dates pour présenter le projet de la recherche-action aux consultants, chercheurs, et organisations qui souhaitent participer

30 octobre, 6 novembre et 20 novembre 2019

    2ème étape : Création du chercheur collectif et d’une culture commune

    Intentions :

    Le lancement du chercheur collectif s’est produit en 3 soirées dont l’enjeu est de construire une enveloppe culturelle commune pour aborder avec une vision partagée, la recherche.

    Le design de la recherche s’affine au fur et à mesure des apports de chaque membre. Elle se place dans une visée écosystémique où l’ensemble des cercles de SoL France est concerné : cercle des chercheurs, cercle des consultants, cercles des entreprises. C’est une recherche-action compréhensive à visée exploratoire.

    Le principe est d’explorer en quoi les organisations sont aujourd’hui apprenantes avec les transformations climatiques, sociétales, démographiques et numériques.

    L’idée est aussi pour le chercheur collectif de vivre et d’éprouver les 5 disciplines de Peter Senge et d’explorer leur actualité.

    Il s’agit de mettre SoL France en réflexivité et de se développer systémiquement en apprenant.

    Le but de la recherche est de disposer d’une matrice des pratiques d’apprenance.

    Organisation :

    3 dates pour aborder ensemble les sujets suivants :

    • Acte 1 : 28 novembre 2019 :  lecture, partage et repérage des concepts clés à investiguer
    • Acte 2 : 9 décembre 2019 : posture lors de l’entretien (écriture en réel d’un Compte-rendu Framapad)
    • Acte 3 : 8 janvier 2020 : construction des questions à poser lors de l’enquête