Pratique de coopération multi-acteurs

Une méthode en 5 étapes et un mode d’emploi de la technique des scénarios.

Cette technologie sociétale puissante est utile pour aborder la coopération entre acteurs opposés et la transformation, qu’il s’agisse d’une ville, d’un pays, du monde entier, dans les domaines de la santé, l’éducation, l’économie, l’environnement, le secteur public, privé ou la société civile.

Pourquoi les scénarios ? Parce nos écosystèmes sont devenus si complexes, instables et insoutenables, qu’ils ne peuvent plus être appréhendés par quelques décideurs qui ne détiennent plus le pouvoir de changer les choses à eux seuls. Parce que les scénarios permettent d’imaginer collectivement des nouveaux futurs et d’activer des coopérations à la fois inédites et concrètes à tous les niveaux de la société. Parce que pour changer notre futur, il nous faut d’abord changer notre histoire !
Les scénarios sont une technologie sociétale puissante pour aborder ces défis. Ils ont d’abord transformé les personnes, puis les relations et enfin, le système. Ils produisent du passage à l’action à tous les étages de la société.
Avec son sens du récit vivant et apprenant, Adam M. Kahane accompagne le lecteur dans un nouveau tour du monde : Afrique du Sud, Guatemala, Canada, Colombie… Dans une période où les divisions produisent blocages et souffrances, il nous apporte une approche éprouvée et une bouffée d’espérance pour nous inspirer dans nos projets. Pour nous et pour le monde.

Adam Kahane est un acteur clé de l’intelligence collective, un artisan acharné du dialogue et des transformations sociétales. Après avoir co-dirigé le département Scénarios de Royal Dutch Shell à Londres, il quitte l’univers des grands groupes pour contribuer à la transition démocratique dans l’Afrique du Sud post-apartheid. Depuis, il ne cesse de contribuer aux réconciliations nationales et aux dialogues multisectoriels à travers le monde.