top of page

Observatoire de l'Apprenance

SoL cultive l'énergie d'apprendre et d'agir ensemble, au service des personnes et des organisations, engagée dans un développement durable et conscient de la société. 


Depuis 1999, l’association SOL France, par sa recherche et ses actions, développe les organisations apprenantes, c’est-à-dire celles qui augmentent continuellement leur capacité à créer leur futur. (Peter Senge, 1991) 

Observatoire-Apprenance-logo.jpg

Ainsi, forte de plus de 20 ans de R&D, de conception de formations et d’expérimentations collectives, SoL France est convaincue que cette capacité des organisations à durer et à prospérer, qu’elles soient des entreprises, des administrations, des associations, ou plus globalement la société, repose sur l’accroissement continu du désir d’apprendre des personnes et des collectifs. 


Ce désir d’apprendre, c’est le concept d’Apprenance. 
L’Apprenance est le terreau de l'engagement au service du vivant. 
A SoL France nous sommes convaincus que le potentiel d’Apprenance est au cœur de la résilience nécessaire de nos collectifs, et est l’énergie vitale d’organisations positives et vivantes dans un monde chaotique et incertain. 


C’est pourquoi, SoL France lance l’Observatoire de l’Apprenance. 


Notre ambition est, avec l’Observatoire de l’Apprenance, de : promouvoir et d’analyser le désir d’apprendre, 
aider les organisations à faire face aux transformations chaotiques et incertaines du monde ; 
accompagner les organisations dans leur dynamique d’apprenance afin qu’elles atteignent leurs objectifs tout en orientant positivement ces transformations. 
Aussi, la raison d'être de l'Observatoire est-elle de réunir, d'inspirer et de nourrir un collectif d'acteurs dans leur désir d'apprendre, au service de leurs besoins et ambitions, pour un développement durable et conscient de la société. 


L'Observatoire catalyse le partage d'expériences et la production de connaissances en Apprenance. 
Au sein de SoL, l'Observatoire de l'Apprenance se concentre sur
la recherche-action, la mesure de l'apprenance des équipes et
les échanges de pratiques entre professionnels, pour favoriser le changement humain au service du vivant. 


Il se définit aujourd’hui autour de 3 activités principales : 

  1. Une recherche action pilotée par un conseil scientifique pour enquêter, comprendre et agir sur le désir d’apprendre individuel et collectif : le chercheur collectif. Ces recherches s'adressent à un panel inter organisation ou creusera les situations d'organisations spécifiques. En quelques mois seulement, le chercheur collectif conduit au changement de postures individuelles et collectives et à la création d’un écosystème de transformation plus large. 

  2. La diffusion du test Cap5D de mesure de l’apprenance d’une équipe. Cette mesure est réalisée à partir des dimensions de l’apprenance identifiées par Peter Senge (discipline personnelle, modèles mentaux, apprentissage en équipe, vision partagée, approche systémique). Ce test permettra d'étalonner les équipes et d'identifier comment leur apprenance se situe, elles pourront également se comparer à d'autres dans le même secteur ou dans d'autres. Le test est un premier jalon pour entrer dans une logique d'organisation apprenante. 

  3. Les échanges de pratiques entre acteurs sous la forme de groupes de pairs en ligne ou en présentiel seront des moyens d'échange des expressions du désir d'apprendre et des pratiques visant à le soutenir. 


GOUVERNANCE DE L’OBSERVATOIRE 


A ce jour, la gouvernance de l’Observatoire de l’Apprenance est forcément en construction, plutôt en co-construction. Initié par SoL France, l’Observatoire de l’Apprenance est aujourd’hui juridiquement et comptablement porté par l’Association sur une ligne projet distincte. L’Observatoire fait donc partie de la gouvernance générale de SOL mais dispose par ailleurs d’une gouvernance spécifique avec : 

  • un conseil scientifique 

  • un comité de pilotage 

  • des chercheurs associés 

 Conseil-Scientifique-Observatoire-Apprenance.png

Le Conseil scientifique de l'Observatoire à ce jour :


LANCEMENT DE L’OBSERVATOIRE 


Le 13 décembre 2023, s’est tenu au Learning Planet Institute, la journée de lancement de l’Observatoire de l’Apprenance : Désir d'apprendre et engagement au service du vivant.

Près de 90 personnes, ont cheminé ensemble à la recherche du désir d’apprendre collectivement. Elles ont exploré le lien entre désir d’apprendre et engagement collectif.

Partages d’expériences sur l’apprenance dans les organisations, témoignages sur la dynamique CAP5D et Design Fiction pour explorer la puissance du Chercheur Collectif ont jalonné la journée. 

Merci à vous toutes et tous et à nos témoins : Learning Planet Institute, Université de haute Alsace, Secours Catholique, Agence française de Développement , groupe Renault, Total Energie, Unilyss, Ville de Carcans-Maubuisson, Ville de montmorency.

Photos du Lancement de l'Observatoire  : 

Témoignages en vidéo : 

bottom of page