top of page
Logo@1x (1).png

À ne pas manquer 
27 et 28 novembre 2025

Quelles Organisations Apprenantes au service du vivant ?  

Déroulé des rencontres

Olivier HAMANT

Philippe PIERRE

Victoria Pellé Reimers

Laurent BIBARD

Laurent BIBARD_edited.jpg
image_edited.jpg

Dans un monde qualifié de FANI (Fragile, Anxiogène, Non Linéaire, Incompréhensible) et à l’ère de l’Intelligence Artificielle, de nombreuses et nouvelles questions se posent quant à la capacité de nos organisations à se transformer et à transformer le monde.Ce sont ces interrogations qui constitueront le fil rouge de ces deux journées apprenantes auxquelles nous vous convions les 27 et 28 novembre prochains.

 

Séquence 1 Olivier Hamant nous éclairera sur le changement de paradigme que le monde FANI implique sur les organisations humaines pour passer du culte de la performance à la culture de la robustesse en s’appuyant sur le modèle du « vivant ». 

Olivier Hamant est directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), chercheur au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l'École normale supérieure de Lyon et directeur de l’Institut Michel Serres.  En 2022, dans son livre "La troisième voie du vivant" (éditions Odile Jacob), il démontre que les mécanismes naturels multiplient les redondances, préférant la robustesse à l’efficacité immédiate pour privilégier l’adaptabilité et favoriser la résilience.

 

Séquence 2  Dans un temps d’inspiration collective nous en explorerons ensemble les manifestions concrètes et les principes fondamentaux au sein des divers types d’organisations (entreprises, institutions, associations, ...).

 

Séquence 3 Pour faire face à ces nouveaux enjeux et sur un plan opérationnel, nous nous interrogerons sur les nouvelles pratiques managériales à mettre en œuvre pour identifier, recruter, accompagner les agents de changements, les talents, les « déviants positifs » ? C’est avec Philippe Pierre que nous aborderons ces questions au cœur d’une culture de l’innovation.

 

Docteur en sociologie de l’IEP de Paris, Philippe Pierre (www.philippepierre.com) est spécialiste des questions RH et de la sociologie de l’entreprise sur lesquelles il a rédigé de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Ancien DRH (Total et L’Oréal), il est consultant auprès d’entreprises, associations, ONG et expert en matière de management interculturel.

 

Séquence 4

Nous prendrons ensuite le temps d’une session de coproduction autour d’histoires apprenantes et inspirantes. Autant d’occasions de partager et croiser les expériences et les regards sur des initiatives menées dans tout type d’organisation pour « apprendre à apprendre…ensemble ».

 

Séquence 5

Le cocktail dinatoire qui se tiendra à l’issue de cette première journée sera l’occasion de poursuivre les échanges et de faire de nouvelles rencontres entre gens passionnés et animés par la confiance dans l’incroyable « créativité du vivant ».

 

Séquence 6 

Si l’incertitude peut nourrir la peur et le repli sur soi ; elle nous renvoie aussi au rêve et à la créativité illimitée du vivant. Laurent Bibard nous sera notre guide pour mieux comprendre comment passer du contrôle de l’incertitude à l’accueil de celle-ci pour nourrir la vision et la mise en action vers un futur désirable.

Laurent Bibard enseigne la philosophie et la gestion à l'ESSEC où il a dirigé la chaire Edgar Morin de la complexité de l’ESSEC. Auteur, il est également consultant auprès d’entreprises ainsi qu’auprès d’institutions publiques, sur des problématiques de conduite du changement, d’éthique, ou encore d’aide à la décision en situation d’incertitude.

 

Séquence 7

À l’incertitude d’un monde toujours plus complexe et « liquide » viennent se rajouter les questions innombrables que représente l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans tous les aspects de notre vie. Pour le dirigeant, prendre des décisions toujours plus vite sans avoir toute l’information ou au contraire dans le trop plein d’information nécessitera de faire davantage appel à son intuition. C’est avec Victoria Pelle Reimer que nous découvrirons comment cette intuition sera le gage d’organisations à haute qualité d’adaptation.

 

Victoria Pellé Reimers est écrivaine, coach et formatrice. Après des études de commerce, un burn-out l’a amenée à s’interroger sur son intériorité. L’intuition est devenue le fil rouge de son activité. Dans son livre « Tous intuitifs » (éditions Mardaga), elle invite à redonner sa place naturelle à l’intuition, notamment dans le milieu de l’entreprise.

 

Séquence 8 

La dernière étape de notre parcours sera l’occasion de découvrir le « Chercheur Collectif » de SOL France : une démarche scientifique innovante et unique fondée sur une recherche action, qui permet la mise en pratique collective des 5 Disciplines de l’Organisation Apprenante. Ce moment sera aussi l’occasion de vivre d’une expérience inédite d’apprentissage par l’objet (Object Based Learning).Et tout au long de ce « voyage apprenant », le collectif de SOL France vous accompagnera par des temps de réflexivité, de résonance et de nombreuses surprises.

Devenir partenaire des Rencontres ? 

bottom of page