Chercheur Collectif
Rendre une organisation apprenante par une recherche-action
Avec le Chercheur Collectif, SOL France développe un dispositif qui permet de rendre votre organisation apprenante.
​
Comment ?
Par la pratique de la méthode des 5 disciplines de l’Organisation Apprenante, pratique qui se met en place collectivement dans votre organisation, grâce à une recherche-action pour laquelle nous vous accompagnons sur plusieurs mois.
​​
Pourquoi utiliser le vecteur d’une recherche action ?
Car cela permet d’injecter du temps long dans votre organisation, à partir d'une démarche scientifique et d'un calendrier rigoureux.
Le chercheur collectif permet d’apprendre à apprendre ensemble.
​
C’est une innovation puissante pour relever les défis qui se posent à nous en tant qu’individus, organisations et sociétés.
​​​
En quoi cela consiste concrètement ?​
Avec un Chercheur Collectif, les participants s'engagent dans un projet de recherche-action, pour résoudre des problématiques concrètes et complexes.
​
La démarche est scientifique. Elle est supervisée par un.e chercheur.e, membre et facilitatrice - facilitateur de SOL, ainsi que le Conseil Scientifique de SOL France. Cette démarche est fondée sur les recherches de Denis Cristol.
Cette recherche-action menée en collectif est transformatrice des organisations. Un Chercheur Collectif est indubitablement déclencheur de postures apprenantes, tant sur le plan individuel que collectif.
​
Il permet d’expérimenter et de vivre les 5 Disciplines de l’Organisation Apprenante, dans la droite ligne de l’apprentissage par l’enquête, du pédagogue pragmatiste américain John Dewey, en :
​
-
Travaillant sur les croyances, les postures et les comportements :
-
des membres du collectif,
-
de l’écosystème pour permettre à l’organisation d’être plus « apprenante » et de façon durable.
-
-
Vivant une pratique irréversible de coopération créative du groupe Chercheur Collectif par lui-même, (autopoïèse de Francisco Varela).
Quels sont bénéfices d'un Chercheur Collectif ?
pour les personnes :​​
-
L'acquisition des 5 disciplines de Peter Senge dans l'action
-
L'acquisition d’outils d’écoute et de décryptage de l’expérience
-
​L'apprentissage de la posture de chercheur
-
Expérimenter des pratiques transposables : entrainement mental, lecture de l'expérience posture d'anthropologue, cercle de lecture, conceptualisation/modélisation, lecture d'article scientifique, technique de qualification d'information, lecture rapide, écriture en intelligence collective, travail en binôme, entretien d'explicitation
​
pour les organisations : ​​
-
Renforcer sa dynamique d’innovation en “mode lab”
-
Se questionner sur ses pratiques
-
Valoriser des savoirs implicites
-
Renforcer la cohésion de ses membres​​
-
Augmenter le capital de réputation de l'organisation, de l'entreprise et améliorer le recrutement ainsi que la rétention des talents.
-
Diffuser d'autres façons d'apprendre et augmenter l'efficience pédagogique par l'innovation continue.
-
Favoriser une culture d'apprentissage en situation de travail et optimiser des boucles d'apprentissage en continu.
-
Identifier les désirs d'apprendre individuels et collectifs et cibler les formations et les méthodes pédagogiques pertinentes.
-
Doter les équipes d'outils de formation innovante dans une logique opérationnelle, faire vivre les 5 disciplines de Peter Senge dans l'action afin de favoriser la créativité et les solutions organisationnelles agiles pour gagner du temps.
-
Communiquer à partir de livrables de recherche sur des résultats valorisants votre politique de formation. Véritable avantage interne pour stimuler les nouvelles pratiques d'enseignement et favoriser la vitalisation des communautés et les groupes des pratiques d'apprentissage organisationnel et externe, pour augmenter à nouveau l'attractivité de la marque, de la mission.
-
Disposer d'un benchmark et d'éléments de comparaison avec d'autres organisations afin d'améliorer les pratiques internes et d'économiser du temps de mise au point sur le test de ces pratiques.
SOL France vous propose deux modalités de Chercheur Collectif :
​
-
Le Chercheur Intra Organisation, développé au sein de votre organisation avec une équipe socle embarquée chez vous et un accompagnement de SOL France.
-
Le Chercheur Inter Organisations, qui réunit des organisations diverses ayant la volonté de travailler sur un même thème et accompagner par SOL France.
​
Découvrez les modalités spécifiques de chacun de ces Chercheurs en cliquant sur les boutons ci-dessous.