L'approche Organisation Apprenante

Percevoir l’organisation comme un être vivant, fait d’êtres humains interconnectés qui, pour survivre, apprennent entre eux à mieux comprendre leur environnement ; ils s’adaptent comme un être collectif vivant.
C’est là qu’est le défi ! La formation professionnelle nous a permis d’améliorer les compétences de chacun, mais comment penser et apprendre à s’adapter en collectif ?
Dans les années 1990, Peter Senge a conduit des recherches sur les organisations qui réussissent de manière étonnante et a proposé des apports fondamentaux sur le sujet de « l’Organisation Apprenante ». 
Son livre « La Cinquième Discipline » diffuse ce concept, et, trois décennies après, cet ouvrage est toujours autant d’actualité. 

L’Organisation Apprenante, selon Peter Senge

Les organisations apprenantes sont des organisations où les gens développent continuellement leur capacité à créer les résultats qu'ils désirent vraiment, où des modes de pensée nouveaux et expansifs sont nourris, où l'aspiration collective est libérée, et où les gens apprennent continuellement à voir le tout ensemble.

La raison d'être de ces organisations est que, dans des situations de changement rapide, seules les organisations flexibles, adaptatives et productives peuvent exceller. Pour ce faire, les organisations doivent "découvrir comment exploiter l'engagement des personnes et leur capacité à apprendre à tous les niveaux."


Si tous les individus ont la capacité d'apprendre, les structures dans lesquelles ils doivent fonctionner ne sont souvent pas propices à la réflexion et à l'engagement. 
En outre, les gens peuvent manquer d'outils et d'idées directrices pour donner un sens aux situations auxquelles ils sont confrontés. Les organisations qui développent continuellement leur capacité à créer leur avenir exigent un changement d'esprit fondamental de la part de leurs membres.

Lorsque vous demandez aux gens ce que c'est que de faire partie d'une grande équipe, ce qui frappe le plus, c'est la signification de l'expérience. 

 

Les gens parlent de faire partie de quelque chose de plus grand qu'eux, d'être connectés, d'être générateurs. 
Il devient évident que, pour beaucoup, leur expérience en tant que membre d'une équipe vraiment formidable se distingue par des périodes de vie singulières vécues au maximum. Certains passent le reste de leur vie à chercher des moyens de retrouver cet esprit. 

Pour Peter Senge, le véritable apprentissage se situe au cœur de ce que c'est que d'être humain. 

 

Nous devenons capables de nous recréer. Cela s'applique aussi bien aux individus qu'aux organisations. 
Ainsi, pour une organisation apprenante, il ne suffit pas de survivre. L'apprentissage de survie ou ce que l'on appelle plus souvent apprentissage adaptatif est important - voire nécessaire. 


Mais pour une organisation apprenante, l'apprentissage adaptatif doit être complété par un apprentissage génératif, un apprentissage qui renforce notre capacité à créer.

Pour appréhender de manière globale l’approche Organisation Apprenante …

Découvrez un document vous permettant d’appréhender l’approche Organisation Apprenante sous différents angles essentiels :
1 - Des concepts clés de l’approche : 

  • Le système des 5 disciplines

  • l’Apprenance

  • la boucle Agir - Apprendre entre réalité et vision partagées

2 - Des repères pour se développer en tant qu’Organisation Apprenante : 

  • Les principes de l’approche et des démarches Organisation Apprenante 

  • Les process de développement de démarches / d’entités Organisation Apprenante

  • Les types de « leaders en 5D », les rôles de ces leaders pour l’Organisation Apprenante 

3 - La composante « Apprenance » telle qu’abordée dans l’approche Organisation Apprenante
4 - Les 5 disciplines conceptualisées et décrites par Peter Senge

Télécharger le PDF complet 
(Uniquement pour les membres inscrits)

Les 5 disciplines de l’Organisation Apprenante

« Une discipline, comme un chemin qui consiste à apprendre et pratiquer tout au long de sa vie … »

Les 5 disciplines représentent les approches (théorie et méthodes) permettant de développer les 3 capacités de base pour se développer comme Organisation Apprenante. 


Combinés les unes aux autres, elles permettent l’émergence de l’intelligence individuelle et collective, et le fonctionnement continu de la boucle Agir-Apprendre.


Symboliquement, ces 3 capacités et 5 disciplines sont représentées par un trépied, pour montrer visuellement l’importance de chaque pied ; le trépied ne tiendrait pas si l’un des 3 pieds manquait.

SoL France

Apprendre et agir #Ensemble

WeWork 40, rue du Colisée

75008 Paris

Contact : Elodie MONCLIN

N° de Formation Professionnelle : 11754830075 délivré le 29/04/2012

E-mail: solinfo@solfrance.org

Tél: 06 62 57 78 17 

Recevez nos newsletters
Rejoignez notre communauté
(gratuit)

© 2020 par SoL France Design by Tinkuy Mentions légales |   

Logo@1x (1).png