Sol France

en quelques mots 

SoL signifie : Society for Organizational Learning ou société pour l'organisation apprenante.

 

Association à but non lucratif créée en janvier 1999, membre du réseau SoL International, issu du MIT à Boston, c’est la réunion de praticiens d’entreprises, d’associations, d’administrations, de chercheurs, de consultants et d’étudiants, travaillant ensemble à la mise en œuvre des pratiques de l’organisation apprenante. 

Notre équipe

Eric Mellet_edited.jpg

Eric Mellet

Président

Régina Sneifer_edited.jpg

Régina Sneifer

Vice-présidente

Sandrine Pissard_edited.jpg

Sandrine Pissard

Trésorière

Denis Cristol.jpg

Denis Cristol

Secrétaire générale

Coordinatrice 

Photo Elodie Monclin.jpg

Elodie MONCLIN

Coordinatrice

Nos origines (naissance de SoL France).

Années 80

Arie de Geus, Peter Senge et Irène Dupoux-Couturier comme initiateurs.

 

Au début des années 80, et sur fond de crise pétrolière, Arie de Geus, alors Directeur Général adjoint du Groupe Royal Dutch Shell, coordinateur du groupe Planning, recherche avec son équipe à définir les conditions de la survie et de la pérennité des entreprises. Ensemble, ils mettent en lumière les caractéristiques communes à toutes les entreprises qui ont survécu parfois pendant des siècles et cherchent à mieux comprendre l’interaction entre ces éléments. C’est la première ébauche d’organisation apprenante. Arie se tourne vers le MIT où il rencontre Peter Senge, Professeur à la Sloan School of Management qui l’aide à analyser les résultats de cette expérience pour les transposer et les enrichir. Ces réflexions sont modélisées par Peter Senge dans son livre «La 5ème discipline» et plus tard par Arie de Geus dans «La pérennité des entreprises» («The Living Company» ).

Formalisée au début des années 90, l’impulsion de l’organisation apprenante est née. 

Années 90

 

 

En 1998, Arie de Geus propose à Irène Dupoux-Couturier, à l’époque directrice du CEFRI (Centre de Formation aux Réalités Internationales), de créer SoL en France.

 

Elle cherche un écho auprès de membres du CNPF (devenu MEDEF), de l’Institut de l’Entreprise, en particulier auprès de Jacques Chaize, ancien président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Président de Danfoss Socla en France qui avait animé dès 1996 au sein de la Commission « Progrès des entreprises » du CNPF et avec Manfred Mack des travaux et réunions sur l’organisation apprenante. Alain Gauthier rejoint le noyau initial.

Une communauté apprenante

Communauté apprenante 

 

Initiée et portée par des personnes inspirantes, elle suit depuis un chemin qui prône l'ouverture d'esprit, la bienveillance, le questionnement et l'envie d'apprendre et d'agir ensemble. Elle ose, expérimente, et explore ... L'association rassemble une centaine de membres répartis sur le territoire et les pays frontaliers. SoL France, c'est aussi :

  • un espace vivant d'expérimentation pour s'éveiller, se ressourcer et s'observer comme apprenant,

  • un réseau d'échanges, de co-création qui permet d'initier et de porter ensemble des projets qui ont du sens. 

Notre écosystème

SoL France est la réunion de.s

1 - Organisations

Dirigeants et managers d’entreprises, d’administrations, d’ONG et d’associations.

 

2 - Chercheurs

Chercheurs et enseignants engagés vers l’action,

 

3 - Consultants

Consultants/coachs partageant la même philosophie du savoir-être et du savoir-faire de SoL. 

4 - Etudiants 

ecosystemesol.png

Devenez "Curieux de SoL" pour découvrir la carte des membres.