Réseau international

Arie de Geus et Peter Senge comme initiateurs.

SoL est un réseau de réseaux au cœur d’un écosystème reliant des associations qui partagent les mêmes valeurs ou la même philosophie et dont l’objectif est de chercher de nouvelles voies qui changeront le type de leadership dans le monde, les manières de travailler, d’apprendre et de mettre en œuvre ensemble.


Le réseau international, The Global Association of SoL Communities, relie actuellement des «communautés» SoL réparties dans le monde.
A partir de l’expérience initiale du MIT de Boston, des associations se sont créées aux Etats-Unis,  à Singapour, au Japon, en Suède, en Espagne, en Bulgarie, en Hongrie, et en France. 
Il y a également plusieurs initiatives émergentes (au Maroc et au Pays-Bas). 

Ce réseau permet aux adhérents de SoL France de bénéficier d’échanges d’expériences, de résultats de projets de Recherche-Action, de conférences-rencontres ou de forums, avec leurs homologues internationaux.


Des forums à l’échelle mondiale ou européenne se sont tenus à Bordeaux (1999), Helsinki (2003), Vienne (2005), Oman (2008), Stockholm (2012), Paris (2014), Sofia (2016) et Porto (2017).
SoL France joue un rôle moteur dans l’animation de ce réseau et propose des thèmes de projets communs.